logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/234163/les-parents-accompagnateurs-de-sorties-scolaires-restent-dans-le-flou/

[BILLET] LAICITE
Les parents accompagnateurs de sorties scolaires restent dans le flou
Brigitte Menguy | Actu expert Education et Vie scolaire | Billets juridiques | France | Publié le 14/05/2014

Benoît Hamon a évoqué pour la première fois depuis son entrée au ministère de l’Education la question des parents accompagnateurs des sorties scolaires. Une déclaration attendue au vue de la situation, très confuse, pour les mères voilées. Mais ses propos déçoivent.

Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale, est resté vague, lundi 12 mai, au micro de RMC et BFMTV , sur la possibilité de voir des femmes voilées participer aux sorties scolaires : « il faut regarder au cas par cas, et faire preuve de discernement ». Un discours a minima qui, en entérinant ce qui existe déjà sur le terrain, ne clarifie rien.

Confusion juridique – Pour rappel, les parents accompagnateurs de sorties scolaires sont, sur le plan juridique, dans une zone grise. Collaborateurs occasionnels du service public pour certains, usagers pour d’autres, leur statut juridique est ambigu. A tel point que le Conseil d’Etat a rendu une étude le 19 décembre 2013 sur le sujet suite à sa saisine par le Défenseur des droits.

Dépourvue de solutions pragmatiques ...

REFERENCES