1 – Quelles collectivités recrutent et combien ?
11 596 offres ont été publiées sur les bourses de l’emploi des centres de gestion au premier trimestre 2014, contre 11 642 au 4e trimestre 2013, soit une très faible baisse de – 0,4 %. Ce sont les communes qui recrutent le plus (48 % des offres publiées), mais cette proportion est en baisse par rapport au dernier trimestre 2013 (- 6 %). Viennent ensuite les départements (+ 14 %).
Les types de collectivités qui recrutent moins sont les communautés de communes (- 9 %), et les syndicats de communes à vocation unique notamment (- 17 %). En revanche, la hausse est importante en particulier pour les régions (397 offres, + 26 %) et les communautés d’agglomération (384 offres, + 22 %).
2 – Pour quels métiers ?
Le baromètre trimestriel de l’emploi local examine aussi les familles de métier qui publient le plus d’offres. « Affaires générales » et « Education et animation » se taillent la part du lion, mais la proportion est en baisse par rapport à fin 2013.
« On peut penser que la réforme des rythmes scolaires est à l’origine de la part des offres en éducation et animation, qui représentent 12 % du total », observe René Canfin, ancien cadre dirigeant territorial et intervenant-formateur en GRH, en médiation sociale, en pilotage et conduite de changement. En revanche, les métiers du sport recrutent davantage (+ 17 %). Et la hausse est importante également pour les ressources humaines (+ 10 %).
Pour le social (738 offres, 7 % du total), « il faut raccrocher la hausse de 4 % des offres à la part des départements dans le recrutement (1 511 offres, 14 % du total) », souligne René Canfin.
3 – Pour quelle catégorie ?
Le baromètre croise également les catégories hiérarchiques et les filières. Les histogrammes font apparaître notamment que la proportion de « A » dans le domaine culturel est en augmentation. Un résultat lié aux missions à accomplir. « Dans ce secteur, on a davantage besoin d’assistants de conservation et de conservateurs que de catégorie C », observe René Canfin.
Hormis ce résultat, la distribution des offres par catégorie reste relativement stable entre fin 2013 et le premier trimestre 2014. La part des catégorie C est importante, « ce qui reflète la composition des emplois de la fonction publique, qui compte 77 % de « C » », insiste René Canfin.
4 – Quelle durée du temps de travail ?
Enfin, la durée moyenne de travail par filière des offres publiées montre que les temps non-complets sont l’apanage de la culture surtout (23 % des offres sont pour des emplois de moins de 17 h 30 par semaine).
Dans une moindre mesure, la remarque vaut aussi pour le secteur de l’animation (68 % des offres seulement concernent des postes à temps complet), « où l’on compte de nombreuses activités saisonnières », rappelle René Canfin.
Thèmes abordés