De nombreuses collectivités ont changé d’exécutif lors des dernières municipales. Dire que rien ne va changer est un leurre : les services techniques comme de nombreux services peuvent vivre des évolutions plus ou moins profondes susceptibles de générer des peurs.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La première peur est souvent liée à la chasse aux sorcières. Une crainte infondée dès lors que le fonctionnaire a conservé, durant la précédente mandature, son devoir de réserve et sa neutralité. Par ailleurs, au cours de notre carrière, il est possible de changer plusieurs fois de chef, de service ou de collectivité. Ce changement est à aborder avec distance. Néanmoins, l’agent ou le cadre des services techniques résidant sur le territoire sur lequel il exerce ses fonctions doit être plus prudent : la confusion a souvent lieu entre engagement politique (administré) et engagement professionnel (employé).
La deuxième peur est liée au changement d’organisation, qui débute souvent par une étude organisationnelle commandée par l’exécutif et réalisée par un cabinet d’études. Cela est souvent ...