Les professionnels du bâtiment et de l’énergie, représentés par l’association Eden, ont lancé un appel au gouvernement, le 30 avril, pour que le critère du CO2 soit intégré dans le futur label environnemental du bâtiment, annoncé par Cécile Duflot en mars dernier.
Lors d’un débat organisé avec l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opesct), Serge Lepeltier, ancien ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a insisté pour que ce critère ne soit « pas perdu parmi d’autres tels que l’eau ou les déchets, mais bien inscrit comme une priorité ». Le label, non contraignant, permettrait de préfigurer la RT 2020 dès l’année prochaine, alors que la France accueillera la conférence sur le climat en d’année.
Jean Bergougnoux, président de l’association Eden et ex-directeur général d’EDF, explique le point de vue des constructeurs et énergéticiens.
Pourquoi faudrait-il ajouter un plafond de CO2 à la RT 2012, qui impose déjà 50kwh/m²/an aux bâtiments basse consommation ?
La prise en compte des émissions de CO2 dans un « label environnemental » intéressant les logements neufs permettrait de contrebalancer le raisonnement en énergie primaire…