Prévention des déchets

Réparation : la réussite sera de longue haleine

| Mis à jour le 07/05/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

full_frame - Fotolia

La réparation, qui permet de réduire la production de déchets, commence à être encouragée par les collectivités. Rennes Métropole, notamment, se montre volontariste en la matière. Mais pour réussir, il faut dépasser le côté gadget.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le principe est simple : réparer permet de prolonger la durée de vie des objets et donc de réduire la production de déchets. Ce geste fait partie de la prévention, préférable à la valorisation énergétique des déchets selon la directive cadre n° 2008/98/CE relative aux déchets et sa transposition française, l’ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010. La réparation contribue donc aux objectifs de la loi « Grenelle 1 » de réduire de 7 % les ordures ménagères et assimilées (OMA) en 5 ans.

Villages de la réparation – Les collectivités, dans le cadre des programmes locaux de prévention des déchets, ont déjà commencé à sensibiliser les consommateurs au recours à la réparation. Certaines ont ainsi initié des villages de la réparation : des ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références

Le secteur de la réparation comptait environ 70 600 entreprises en 2011 répartis entre différents secteurs (chiffres Ademe 2012) : automobile (59 %), motocycles, (9 %) en progression depuis 2007, cordonnerie (5 %) en stagnation, électroménager (4 %) en hausse depuis 2009, électronique (3 %) en baisse.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP