logo
DOSSIER : Décrochage scolaire : les collectivités en première ligne
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/233356/la-france-a-quelques-atouts-dans-la-lutte-contre-les-sorties-precoces-du-systeme-scolaire/

DÉCROCHAGE SCOLAIRE
La France a quelques atouts dans la lutte contre les sorties précoces du système scolaire
Stéphanie Marseille | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 08/05/2014 | Mis à jour le 05/09/2014

Le 24 avril dernier, l’INSEE publiait « Réduire les sorties précoces : un objectif central du programme « Education et formation 2020 » ». L’opuscule décrit la situation française en la comparant aux situations des autres pays membres de l’Union. A la lecture des exemples finlandais et néerlandais, on comprend que la France dispose déjà d’atouts dans la lutte contre ce qu’elle appelle le décrochage scolaire.

Depuis l’adoption de la stratégie de Lisbonne en 2000 et le programme Education et formation 2020, la lutte contre les sorties précoces des jeunes du système scolaire fait partie des objectifs de l’Union européenne. Il s’agit, plus précisément, de réduire ces sorties de 10% d’ici 2020.

Palmarès européen – Même si chaque pays conserve sa souveraineté politique, un cadre, des méthodes de travail, des indicateurs de suivi se sont progressivement mis en place. Pour s’entendre cependant, il a été nécessaire aux membres de l’Union européenne d’adopter une nomenclature permettant de comparer des systèmes scolaires très différents entre eux et des définitions communes :

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN