La semaine de l’ingénierie publique en bref

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : urbanisme, eau, déchets, environnement, transport, énergie, bâtiment...

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’accumulation des procédures a vécu : en témoigne le démarrage de l’expérimentation sur l’ « autorisation unique » pour les projets d’éoliennes et d’unités de méthanisation – avant son extension à toutes les ICPE – dans six régions.

Bruno Léchevin, le président de l’Ademe, a donné quelques indications quant aux objectifs de la future loi de transition énergétique. L’occasion pour lui d’affirmer son soutien à la montée en puissance des régions, mais aussi de démentir les rumeurs sur une nouvelle organisation de l’Ademe.

Il en a également profité pour saluer le volontarisme de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie. Laquelle a été auditionnée le 30 avril par les membres de la mission parlementaire d’information sur l’écotaxe poids-lourds, et leur a exposé ses propres solutions pour le financement des infrastructures de transport, puisqu’elle rejette le dispositif actuel. Le même jour, elle signait en compagnie de la ministre du Logement la nouvelle convention FEE Bat sur la formation des professionnels du bâtiment aux économies d’énergie (lire l’article du Moniteur).

Au chapitre social, les fédérations CGT des transports et des déchets (des secteurs public et privé) ont lancé un appel commun à la grève nationale le 12 mai. Ils demandent une reconnaissance de la pénibilité de leur travail.

Les collectivités davantage associées à la gestion des crises naturelles affectant les réseaux ? C’est l’une des pistes d’un rapport du CGEDD, qui recommande également la mise en place d’une « cellule opérationnelle permanente » au sein du Cerema (lequel Cerema vient d’élire le président de son Conseil d’administration, lire notre article ici).

Du côté du transport ferroviaire – qui va bientôt faire l’objet d’une réforme d’ampleur – les régions viennent de créer une association d’études sur le matériel roulant, en vue de devenir propriétaires du matériel qu’elles financent. Les détails sont à lire sur le site du Courrier des maires.

Enfin, en avant-première, le Club Technique vous dévoile et vous décrypte deux projets de décrets portant sur la géothermie dite de « minime importance ». Au programme, encore de la simplification, mais attention, alertent certains professionnels, aux impacts potentiels sur la protection des captages d’eau potable que pourraient engendrer ce nouveau régime encadrant les forages.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La sécheresse, au cœur des inquiétudes des acteurs de l’eau

    C’est dans un contexte climatique inquiétant, marqué par la sécheresse historique de l’été dernier, que les acteurs de l’eau se sont réunis les 25 et 26 janvier, à Rennes, pour la 24e édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE). Retour sur ...

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques.Les Fiches pratiques de janvier 2023   Lycées : nouveaux espaces ...

  • Climat : les collectivités ne pourront pas faire sans l’aide de l’Etat

    Au lendemain du premier Conseil de planification écologique, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) estime dans une note que l’adaptation aux conséquences du changement climatique nécessite une action coordonnée à l’échelle nationale et à ...

  • A Strasbourg, le lancement de la ZFE-m booste les mobilités alternatives

    À Strasbourg, la zone à faibles émissions entrée en vigueur le 1er janvier 2023 casse les silos. Elle fait partie intégrante d’une politique générale des mobilités visant à décarboner les transports et à améliorer la qualité de l’air. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Les solutions pour organiser une ZFE

de Les webinaires de la Gazette des communes

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP