Compétences

Ingénieur territorial : quel degré d’expertise ?

Par et , Ingénieur principale • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Sergey Nivens

Manier les subtilités du management, assurer la gestion financière, piloter et suivre des dossiers complexes, mettre en oeuvre son expertise, etc. : toutes ces compétences sont nécessaires pour assurer l’encadrement stratégique demandé aux ingénieurs de la fonction publique territoriale. Un éventail plus large que dans le secteur privé, même pour les jeunes ingénieurs qui vont pouvoir y assurer des missions de maîtrise d’oeuvre et de maîtrise d’ouvrage, mais aussi avoir des responsabilités de management et de gestion.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le propre de l’ingénieur est d’apporter son expertise technique, en synthétisant les contraintes de temps, de ressources, d’innovation, dans le respect strict des réglementations applicables dans son domaine de compétence. En tant que professionnel oeuvrant dans plusieurs domaines (conception et direction de projets, réalisation et mise en oeuvre de constructions, produits, systèmes ou services), impliquant la résolution de situations complexes, l’ingénieur(e) endosse des responsabilités qui découlent d’un ensemble de connaissances techniques, mais aussi, économiques, sociales, environnementales et humaines, reposant sur une solide culture scientifique et générale.

Un grade avant un métier – Issue de la création des grands corps techniques de l’État, lors de la Révolution Française ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Moby, un programme CEE pour l'écomobilité scolaire

de ECO CO2

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP