Sergey Nivens
Manier les subtilités du management, assurer la gestion financière, piloter et suivre des dossiers complexes, mettre en oeuvre son expertise, etc. : toutes ces compétences sont nécessaires pour assurer l’encadrement stratégique demandé aux ingénieurs de la fonction publique territoriale. Un éventail plus large que dans le secteur privé, même pour les jeunes ingénieurs qui vont pouvoir y assurer des missions de maîtrise d’oeuvre et de maîtrise d’ouvrage, mais aussi avoir des responsabilités de management et de gestion.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le propre de l’ingénieur est d’apporter son expertise technique, en synthétisant les contraintes de temps, de ressources, d’innovation, dans le respect strict des réglementations applicables dans son domaine de compétence. En tant que professionnel oeuvrant dans plusieurs domaines (conception et direction de projets, réalisation et mise en oeuvre de constructions, produits, systèmes ou services), impliquant la résolution de situations complexes, l’ingénieur(e) endosse des responsabilités qui découlent d’un ensemble de connaissances techniques, mais aussi, économiques, sociales, environnementales et humaines, reposant sur une solide culture scientifique et générale.
Un grade avant un métier – Issue de la création des grands corps techniques de l’État, lors de la Révolution Française ...