Pour sa 9ème édition, le baromètre Axa-Prévention a étudié l’évolution du comportement des Français en volant, à travers une comparaison annuelle.
En 2013, d’après des estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité routière est tombée à 3 250 personnes tuées et a enregistré une baisse de -11% par rapport à 2012.
Les mauvais conducteurs en hausse – Des progrès qui restent insuffisants : en effet, les automobilistes minimisent toujours de nombreux risques. La vitesse excessive, le non-respect du feu orange et l’oubli du clignotant constituent les infractions, particulièrement nombreuses en ville.
La compagnie d’assurances Axa-Prévention a répertorié les automobilistes selon 5 profils en fonction de leur comportement sur la route et de leur perception du danger. On assiste à une érosion des conducteurs respectueux de 35% en 2013 contre 44% en 2012. En revanche, les « légalistes », « les inconscients », « les affranchis » et les « fous du volant » sont en hausse. Le nombre de mauvais conducteurs entre 2012 et 2013 est passé de 33% à 40%.
Des dangers relativisés – Les conducteurs dans le confort de leur automobile sont dans leur « bulle » et les transgressions sont nombreuses et fréquentes. Selon l’enquête, c’est en ville que les Français respectent le moins le code de la route. 4 français sur 10 roulent à plus de 65 km/h en ville et près de 8 conducteurs sur 10 ne s’arrêtent pas au feu orange.
Selon le baromètre, depuis dix ans, l’usage du téléphone « a révolutionné les habitudes de conduite des Français ». 37% des automobilistes téléphonent en conduisant, dont 40% sans kit mains-libres.
Si 93% des Français affirment qu’envoyer ou consulter des SMS au volant est une pratique dangereuse, ils sont pourtant 2 conducteurs sur 10 à le faire.
Quelques progrès – D’autres comportements à risques sont en augmentation comme la conduite en état de fatigue. 45% des automobilistes continuent de conduire même fatigués alors que 85% estiment que c’est dangereux.
La fatigue et la somnolence sont pourtant en cause de 1 accident mortel sur 3 sur autoroute selon l’ONISR.
La grande vitesse constitue la prise de conscience la plus forte ces dernières années. Sur l’autoroute, 19% des Français reconnaissent rouler à 160-170 km/h, c’est 10 points de moins qu’en 2004. En ce qui concerne l’alcool au volant, 26% des automobilistes prennent le volant après deux verres contre 28% en 2012. Des progrès cependant à relativiser, l’alcool est la première cause infractionnelle de mortalité sur les routes (source ONISR 2011).
Références