logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/231745/nantes-evalue-la-praticabilite-des-terrains-de-sport/

ESPACES VERTS
Nantes évalue la praticabilité des terrains de sport
Yaël Haddad | Ingénierie | Publié le 24/04/2014

Le service des espaces verts et de l’environnement (Seve) et la direction des sports de la ville de Nantes se sont associés au bureau d’études Hydrasol, spécialisé dans la gestion de l’eau, pour développer une méthode innovante d’évaluation du niveau de praticabilité des terrains de sport engazonnés.

Les responsables de terrains de sport sont souvent confrontés à un dilemme : d’un côté, permettre une utilisation la plus importante possible des surfaces de jeux, pour satisfaire les clubs sportifs, et de l’autre, assurer la sécurité des joueurs et la préservation de la qualité des pelouses. Or, en période où les sols sont gorgés d’eau, les risques de chutes sont plus élevés et les gazons sont plus sensibles aux phénomènes de piétinement et surtout d’arrachement.

En développant ce programme expérimental, l’objectif recherché par le service des espaces verts (Seve) de la ville de Nantes, en collaboration avec la direction des sports, était de trouver un indicateur pertinent, fiable et objectif, pour estimer le niveau de praticabilité des terrains.

Un indice ...

REFERENCES

Fiche technique

  • Maîtrise d’ouvrage : ville de Nantes.
  • Maîtrise d’oeuvre : BE Hydrasol.
  • Expérimentation sur trois sites.
  • Matériel utilisé : sondes tensiométriques de type Watermark®, sonde de température, centrale d’acquisition et de transmission automatique de données (Tensiomanager).
  • Contacts : Jacky Malinge, responsable secteur ouest Seve Nantes : jacky.malinge@mairie-nantes.fr ; Abdelkader Bensaoud, BE Hydrasol : contact@hydrasol.fr.