logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/231697/a-saint-etienne-des-chefs-de-service-encadrent-a-tour-de-role-les-policiers/

MANAGEMENT
A Saint-Etienne, des chefs de service encadrent à tour de rôle les policiers municipaux
Pascal Weil | Retour sur expérience prévention-sécurité | Publié le 24/04/2014

Innovation managériale, les chefs de service de la police municipale stéphanoise ne sont plus fidélisés à une unité ou une brigade.

Par vacation de dix heures, sept jours sur sept, neuf chefs de services (catégorie B) se relaient, pour encadrer la soixantaine de policiers municipaux de l’unité de voie publique de la police municipale de Saint-Etienne.Une première en France au sein d’une police municipale.

« Les chefs de service ne sont plus fidélisés à une unité ou une brigade. A tour de rôle, ils sont amenés à encadrer chacun des agents de l’ensemble de l’unité », explique Franck Denion, directeur de police municipale et responsable du service « sécurité et proximité » (lire le témoignage).

Formation spécifique – L’objectif de cette organisation, mise en place depuis mars 2013, est d’harmoniser les pratiques d’encadrement des responsables des équipes jusque-là distinctes. Dans les faits : résistance et remise en ...

CHIFFRES CLES

9 chefs de service se relaient pour encadrer en permanence les 6 unités de jour et 3 de nuit (62 agents au total) de l’unité de voie publique de la police municipale.