ENVIRONNEMENT

Gestion des déchets chimiques

Par • Club : Club Techni.Cités

Concernant les déchets dangereux industriels, les principaux modes d'élimination sont l'incinération et le stockage.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Deux textes encadrent ces activités : l’arrêté du 20 septembre 2002 relatif aux installations d’incinération et de co-incinération de déchets dangereux, et l’arrêté du 30 décembre 2002 relatif au stockage de déchets dangereux. Les plans régionaux de prévention et de gestion des déchets dangereux organisent la réflexion des acteurs du territoire pour faire le point de la situation, élaborer les perspectives d’évolution du gisement de déchets et prévoir les besoins de la région (besoin de capacités, principes de prévention de la production de déchets, de leur gestion, etc). L’élaboration de ces plans est de la compétence des conseils régionaux. La moitié des déchets dangereux est traitée par les établissements industriels qui la produisent, l’autre est transportée dans des centres collectifs spécialisés. Les prescriptions applicables aux usines d’incinération en matière de rejets atmosphériques, de rejets aqueux et de résidus solides sont les mêmes, que les déchets traités soient dangereux ou non dangereux.

En revanche, des dispositions particulières sont prévues en ce qui concerne les modalités d’acceptation et de réception des déchets et les conditions de combustion lorsque l’installation incinère des déchets dangereux. Concernant les déchets médicaux à risque, ils sont répertoriés en fonction de leur provenance : les déchets liés aux actes de soin sont les dispositifs médicaux usagés, les déchets d’origine humaine sont les liquides et matières biologiques, et certaines molécules médicamenteuses constituent des déchets. Enfin, des produits tels que les réactifs de laboratoire contenant des formaldéhydes ou du benzène, les métaux lourds, comme le plomb, ou encore certains gaz sont également des déchets médicaux.

L’article R. 1335-1 du code de la santé publique considère comme déchets dangereux d’activités de soin à risques infectieux (DASRI) les déchets de soins qui présentent un risque infectieux du fait qu’ils contiennent des micro organismes viables ou leurs toxines, qui peuvent entraîner une maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants. La responsabilité de les éliminer incombe à l’hôpital ou à la clinique qui les a produits (article R. 1335-2 du code de la santé publique). Ces établissements peuvent confier par convention écrite cette élimination à une entreprise spécialisée, dans le cadre de l’arrêté du 7 septembre 1999 relatif au contrôle des filières d’élimination de ces types de déchets, qui ont vocation à être soit incinérés, soit prétraités par des appareils de désinfection de telle manière qu’ils puissent ensuite être collectés et traités par les communes et les groupements de communes.

Les résidus issus du prétraitement ne peuvent pas être compostés. L’arrêté du 7 septembre 1999 relatif aux modalités d’entreposage de ces déchets définit les précautions à prendre pour les stocker avant incinération ou prétraitement. L’arrêté du 24 novembre 2003 relatif à leurs emballages précise le conditionnement à utiliser. L’association DASTRI est agréée depuis le 12 décembre 2012 comme premier éco-organisme de la filière de responsabilité élargie des producteurs pour assurer la collecte des déchets d’activités de soin à risques infectieux.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP