logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/228501/retour-sur-lessentiel-de-la-semaine-du-31-mars-2014/

FINANCES LOCALES
Retour sur l’essentiel de la semaine du 31 mars 2014
La Rédaction | Actualité Club finances | Publié le 06/04/2014 | Mis à jour le 04/04/2014

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web [1]Ca y est, les nouvelles équipes municipales sont en place et le travail peut recommencer ! Certaines vont voter leurs budgets, d’autres vont l’adapter ou simplement le mettre en oeuvre comme prévu.
Si des informations utiles au vote des budgets communaux sur le FPIC et le FSRIF ne sont pas encore disponibles, les données des péréquations départementales [2] et régionales [3] ont été mises en ligne par la DGCL. L’Ile-de-France atteint des niveaux impressionnants de prélèvements !

Du côté du financement, la semaine post municipales a permis à la Caisse française de financement local (Caffil) et à la Caisse des dépôts de faire un bilan de l’année écoulée. Si la première démarre doucement [4] son activité, la seconde a battu son record de prêts [5] au logement social et au secteur public local.
Dans le même temps, les banques allemandes restent à l’affut [6] des opportunités offertes par les collectivités françaises.

Mais la semaine avait débuté avec la publication des chiffres de l’Insee sur le déficit public [7], rappelant le gouvernement à ses engagements en la matière…
Et lui donnant une piste d’économies : « le déficit des administrations publiques locales se creuse de 5,5 milliards d’euros, en passant de 3,7 milliards d’euros à 9,2 milliards d’euros. »

Bonne semaine quand même !