« Depuis plusieurs années, les départements et le service public de l’emploi s’étaient éloignés. Notamment en raison des bouleversements qui ont touché ce secteur, avec l’introduction du RSA, la fusion entre l’ANPE et les Assedics en Pôle emploi ou encore l’augmentation du chômage. Nous avions besoin de réviser les termes de notre collaboration en direction du public cible que sont les demandeurs d’emploi en difficultés sociales », explique Augustin Rossi, référant de ce dossier à l’ADF.
Recentrage – En signant ce protocole national, l’ADF et Pôle emploi proposent aux départements volontaires d’engager de nouvelles relations de travail, chacun étant appelé à se recentrer sur son cœur de métier, – l’insertion sociale pour les départements, l’insertion professionnelle pour Pôle emploi -, tout en articulant mieux leurs réponses respectives.
L’objectif est de mettre en place « un accompagnement global » permettant la prise en charge conjointe des besoins sociaux et professionnels par un conseiller Pôle emploi et un professionnel du travail social travaillant de manière simultanée. « Quelques départements, tels le Doubs ou l’Indre-et-Loire, se sont déjà engagés dans une telle démarche », précise Augustin Rossi, « nous espérons que fin 2014, nous compterons une quinzaine de départements supplémentaires afin de pouvoir procéder à une évaluation avec des indicateurs fiables ».
Le protocole précise que ces nouvelles modalités de collaboration peuvent être instaurer « progressivement » et « en prenant en compte les cadres de partenariats existants, les configurations locales et le rôle des acteurs infra-départementaux dans le dispositif ».
Si cette évolution vise à apporter une plus grande efficacité à la lutte contre le chômage, elle implique des répercussions organisationnelles et financières conséquentes : les départements pourraient arrêter de financer le millier de postes de conseillers en insertion sociale de Pôle emploi, comme cela est d’usage actuellement, et rapatrier cette fonction au sein de leurs propres services.
Thèmes abordés