logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/227530/filiere-des-meubles-professionnels-retour-sur-une-premiere-annee-de-rodage/

TRAITEMENT DES DÉCHETS
Filière des meubles professionnels : retour sur une première année de rodage
Fabienne Nedey | actus experts technique | Publié le 31/03/2014

Après 10 mois de fonctionnement, la filière REP sur le mobilier professionnel pilotée par Valdelia fait son premier bilan. Près de 6000 tonnes de déchets ont été collectées par l’éco-organisme en 2013, dont une part importante produite par les collectivités et les hôpitaux. Des solutions de recyclage innovantes sont à l’étude.

La collecte des déchets d’ameublement professionnels – meubles de bureau, meubles techniques des collectivités, écoles, hôpitaux, meubles d’agencement de magasins… – a démarré le 1er mars 2013 et la mise en place de l’éco-contribution sur ces produits date du 1er mai 2013.

La REP “meubles pros”, partie de zéro, est donc encore très jeune, mais elle trace tranquillement son chemin. « Cette première année de fonctionnement a été une année de pédagogie auprès des metteurs sur le marché, avec un bilan plutôt satisfaisant », commente Arnaud Humbert-Droz, directeur de Valdelia.