logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/22679/letat-et-les-collectivites-locales-en-bretagne-veulent-developper-lenseignement-du-breton/

EDUCATION
L’Etat et les collectivités locales en Bretagne veulent développer l’enseignement du breton
La Rédaction | France | Publié le 06/03/2002

L’Etat, le conseil régional de Bretagne et les quatre départements viennent de signer une convention visant à favoriser l’enseignement et la pratique du breton. Cette convention, additionnelle au contrat de plan, est doté d’un budget sur cinq ans de 35,68 millions d’euros de la part de l’Etat et de 12,04 millions d’euros du conseil régional.
La convention porte, d’une part, sur le développement de l’enseignement bilingue à l’école et à l’université, d’autre part, sur le soutien à la langue bretonne dans les domaines péri et extra scolaires. A terme, l’objectif de cette convention est notamment d’accueillir 5 000 élèves supplémentaires, d’ici 2006, dans les classes bilingues. Le soutien à l’apprentissage de la langue bretonne se traduira aussi par des aides à des projets culturels des différentes filières scolaires d’enseignement du breton. Il est également prévu de mettre en place une signalisation bilingue des équipements publics notamment par des aides aux communes de moins de 20 000 habitants.
Bruno Guentch