Le concours « Les clichés de la fonction publique » se divise en deux parties. La première s’adresse aux fonctionnaires, qui peuvent envoyer une ou plusieurs photos de leur métier. Les 20 photos ayant reçu le plus de votes des internautes seront soumises à un jury.
La deuxième partie du concours concerne les institutions publiques. Ces dernières peuvent créer un album photos avec au moins 5 clichés d’agents en pleine action. L’album n’est pas soumis à l’épreuve du vote, mais à celle d’un jury, qui sélectionne l’album lauréat.
Le résultat des délibérations sera publié sur le site le 16 juin 2014. L’institution lauréate se verra, elle, remettre un Prix lors du Salon de l’emploi public, qui se déroulera les 12 et 13 juin 2014 à Paris.
En 2013, le Prix a été décerné à la commune d’Aix-en-Provence. Le gagnant s’était vu remettre une « Marianne », sculpture sur métal
Comment participer ? C’est simple : chaque participant doit créer un compte sur le site du concours et télécharger ses photos. Vous n’avez pas de photos ? Alors dégainez vos appareils, jouez aux paparazzi et mitraillez-vous avec vos collègues de travail.
Partagez ensuite ces métiers du public pas comme les autres (l’humour est autorisé) et envoyez vos clichés sur le site.
Des gendarmes en tenue d’apparat prennent la pose, des pompiers au visage noir de suie immortalisés dans le feu de l’action, un agent de la police et son cheval, des agents de l’office national de la chasse et de la faune sauvage sur le lieu de travail… une magnifique forêt, etc. La liste des clichés de la fonction publique est longue et déjà plus de 110 photos ont été envoyées. En voici quelques exemples, publiés sur la page Facebook d’emploipublic.fr.
Les métiers de la Sécurité, défense et justice
Les pompiers en action
Social et animation (dans un autre genre)
A ce stade du concours, les pompiers et les agents des filières techniques des collectivités ont été les plus prompts. Mais de la communication à l’enfance et la jeunesse et la santé publique, en passant par la sécurité, la défense et les infrastructures et voirie, tous les domaines d’activité publique sont bons à photographier.
J- 42 avant la clôture du concours 2014. Et le 7 mai à 23h59, il sera trop tard pour envoyer vos photos.
Alors ne perdez pas l’occasion de tordre le cou aux clichés sur la fonction publique !