D.R.
50 % des parkings des grandes villes du leader français du stationnement seront équipées de bornes de recharge électrique d'ici la fin 2014. C'est l'objectif signifié lors de l'officialisation du partenariat entre Vinci Park et Sodetrel (filiale 100 % EDF) qui a eu lieu ce mardi 25 mars 2014 .
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Malgré les incertitudes du modèle économique, Vinci Park a choisi de poursuivre et d’intensifier l’installation de bornes de recharges électrique dans ses parkings. « Depuis 2006 nous expérimentons le dispositif. Nous avons aujourd’hui décidé de densifier cette offre dans les grandes villes, plus propices à l’électrique, via un plan de développement séquentiel », explique Lydia Babaci-Victor, directrice du développement chez Vinci Park.
160 bornes d’ici fin 2014 – L’entreprise qui compte déjà 192 bornes de recharge électriques, réparties sur 68 parcs (dont près de la moitié en Ile-de-France), va accélérer significativement les installations. Déjà 26 bornes « nouvelles générations » de Sodetrel ont été déployées dans 6 parcs (Toulouse, Paris, Nancy, Saint Germain, Enghien, Toulon). Quinze sont en cours de déploiement à Cergy et 120 autres sont à l’étude dans le reste de la France.
D’ici la fin de l’année 2014, l’opérateur de stationnement espère avoir installé plus de 160 bornes. Ensuite il vise une vitesse de croisière de 150 bornes par an en 2015 et 2016 pour atteindre fin 2016, 350 parcs publics en ouvrage (souterrain) équipés en France.
Travailler en cohérence avec les collectivités – « Les installations se font en fonction des demandes des collectivités, en cohérence avec leur politique d’éco-mobilité. Par exemple des bornes Sodetrel ont été installées sur le parking, entièrement refait, de Toulouse Capitole en cohérence avec la politique de la ville », précise-t-on chez Vinci Park sans vouloir développer plus en détails les accords passés avec les collectivités.
Les nouvelles bornes délivrent une puissance maximale de 3 kW (bornes dites lentes) et sont chacune équipées de 2 types de prises (une traditionnelle et une autre compatible avec la future norme européenne) permettant de recharger l’ensemble des véhicules disponibles sur le marché.
Interopérabilité avec l’ensemble des bornes de Sodetrel – Les points de charge, sont accessibles via une carte équipée du système de gestion monétique KiWhi pass de la société GreenPark. Cette carte gratuite donne accès à l’ensemble de l’infrastructure de recharge de Vinci Park ainsi qu’à toutes celles réalisées par Sodetrel. « Par exemple à Nice ou Marseille où la filiale d’EDF a gagné des marchés », se félicite Lydia Babaci-Victor.
Entre 2,50 et 4 euros le plein – Le tarif de recharge, comprenant l’ensemble du service, est de 30 à 50 centimes d’euros de l’heure, hors stationnement. Ce qui revient entre 2,50 et 4 euros le plein. L’objectif de Vinci est d’offrir aux clients un service supplémentaire, permettant par exemple de recharger partiellement sa batterie pendant la durée de ses courses. La mise en place d’une borne revient à environ 2500/3000 euros. « Un service gratuit n’est pas possible », constate Lydia Babaci-Victor.
Du coté de la fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS) même son de cloche. « Il n’est pas envisageable ni souhaitable de prévoir ce service gratuitement et encore moins d’y ajouter la gratuité du stationnement », souligne Edouard Lecomte, secrétaire général de la fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS).
2500 bornes déjà installées dans les parkings en ouvrage – Selon ce dernier, si déjà 2500 bornes sont installées sur des parkings en ouvrage en France, les nouvelles réglementations – notamment en termes de sécurité – ont compliqué et augmenté significativement le prix de l’installation. Il ajoute : « Dans le contexte actuel, pour pouvoir envisager de nouvelles bornes, il faut revoir les modalités de la délégation de service public, ce qui est toujours très compliqué ».