logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/225860/le-label-ecoquartier-se-dirige-vers-sa-phase-de-maturite-2/

URBANISME
«Le label Écoquartier se dirige vers sa phase de maturité»
Noélie Coudurier | France | Publié le 19/03/2014

En septembre 2013, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, dévoilait les opérations lauréates du label national Écoquartier. Début février 2014, ce même ministère annonçait le lancement de la deuxième vague de labellisation.Comment se comporte la labellisation des écoquartiers en France depuis leur lancement, en 2009 ? Le concept d’écoquartier n’est-il pas déjà suranné ? Entretien avec Franck Faucheux, chef du bureau de l’aménagement opérationnel durable du ministère.

Le lancement de la deuxième vague de labellisation [1] a laissé très peu de temps aux collectivités pour soumettre leur candidature à la labellisation. Pourquoi avoir agi dans l’urgence ?

Cette deuxième « vague » de labellisation s’appuie sur un calendrier symbolique. En réalité, la plupart des collectivités n’attendent pas de rendez-vous précis pour soumettre leur projet. Et surtout, il s’agit désormais d’un processus continu. Il était donc judicieux de faire une petite piqûre de rappel pour les villes qui ne connaissaient pas encore la démarche.

Quelles sont les prochaines étapes des dossiers en votre possession ?

Nous allons débuter l’expertise…

[La suite de cet article est réservée aux abonnés du Club Technique de la Gazette. Pour tester l’offre découverte du club pendant un mois, cliquez sur la bannière ci-dessous [2]]