Délégation de service public

Le Conseil d’Etat confirme l’annulation du marché du chauffage urbain du Grand Lyon

Par • Club : Club Techni.Cités

Le conseil d’Etat a confirmé la décision du tribunal administratif de Lyon qui, le 21 octobre 2013, avait annulé l’attribution du marché du chauffage urbain du Grand Lyon au groupement Dalkia/Véolia-Idex-Caisse des Dépôts.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le tribunal avait été saisi par le concurrent évincé, Cofely/GDF Suez. Le Conseil d’Etat, le 21 février 2014, a donc suivi le juge des référés du TA de Lyon qui a estimé qu’une "modification du projet de convention accompagnant l’offre retenue remettait en cause l’économie générale de la délégation de service public ».
Ainsi, la société Dalkia avait introduit une clause prévoyant la possibilité de réduire le montant des investissements, soit 172,8 millions d’euros, auxquels elle s’était engagée, à un minimum de 37,2 millions d’euros. Cette clause pouvait être activée en cas de contentieux, quelle qu’en soit la nature, dans les quatre ans suivant la mise en œuvre de la DSP à partir du 1er janvier 2014.

Nouvel appel d’offres ? – Le futur exécutif du Grand Lyon, qui sera formé mi-avril, aura donc à décider de la suite à donner au dossier qui ne nécessite pas d’être repris depuis le début.
En effet, la justice administrative ayant validé la procédure jusqu’aux négociations en mars 2013, c’est la deuxième phase de consultation, introduisant la clause litigieuse, qui est concernée par la décision du conseil d’Etat.

Le Grand Lyon, d’ici fin 2014 (ou la future Métropole en 2015), a le choix entre reprendre la procédure à mi-chemin depuis la phase des négociations ou de relancer un nouvel appel d’offre avec un nouveau cahier des charges. Pour l’heure, Dalkia assure la continuité du service dans le cadre d’un prolongement de contrat, en attendant que le Grand Lyon assure la sécurité juridique de la DSP.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Un nouvel indicateur pour mesurer l’effort des collectivités en faveur du vélo

    Combien de kilomètres cyclables pour 100 kilomètres de voirie ? C’est ce que permet de calculer le nouvel indicateur mis au point par l’association Vélo & territoires, appelé « taux de cyclabilité ». Résultat ? 3 % en moyenne nationale, avec des pointes à ...

  • L’IGN ouvre les premières données du projet Lidar HD

    L’acquisition des clichés Lidar est déjà en cours et les premiers jeux de données ont été ouverts, même si le financement complet du dispositif est toujours en construction. La cartographie 3D de l’ensemble du territoire français, hors Guyane, devrait être ...

  • Cyril Luneau : « Simplifier et moderniser les réseaux »

    Orange annonce la fin de la 2G pour 2025 et de la 3G pour 2028. Entretien avec Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités pour Orange Groupe, qui en explique les raisons. ...

  • 2G, 3G : attention, ça va couper

    Orange a annoncé l’arrêt des réseaux 2G puis 3G en 2025 et 2028. Pour les collectivités, cet état de fait implique de ne plus investir dans ces réseaux et de prévoir le remplacement d’appareils avant leur fin de vie. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Data visualisation, les agents véritables acteurs de la transformation

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP