[OPINION] Espaces naturels

Entretenir et valoriser les espaces naturels : un enjeu pour les collectivités

Par et , Président de la Fédération nationale entrepreneurs des territoires • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les collectivités assurent chaque année l’entretien de 1,2 million de kilomètres de routes et de 1,6 millions d’hectares d’espaces naturels. Ce poste représente des dépenses significatives pour les collectivités qui font face à des budgets de plus en plus restreints. Elles cherchent donc à s’adapter en limitant les charges d’investissement et de fonctionnement.

L’entretien est une dépense obligatoire pour préserver la sécurité des usagers et de leurs biens. Bien entretenir, c’est aussi limiter les conséquences des accidents climatiques.

Au-delà du coût, la valorisation économique et énergétique des travaux d’entretien est un enjeu. Nouveaux risques, nouvelles opportunités, nous avons dans nos communes des richesses naturelles à valoriser dans une économie circulaire. Le fauchage des accotements, l’élagage des arbres, l’entretien des espaces naturels, le bon écoulement des eaux, la prévention des risques nécessitent technicité et efficacité au quotidien et de l’initiative pour en faire des ressources de biomasse et de recyclage.

21 000 emplois de plus en 10 ans – Dans ce contexte, les échanges entre collectivités et entreprises de travaux se développent. Nous nous en félicitons. Il faut aller plus loin. Les consultations et appels d’offres doivent être largement diffusés et nos entreprises doivent se mobiliser car elles ont les atouts pour y répondre : des compétences avec des conducteurs d’engins et des gestionnaires de chantier formés et des parcs de matériel performants. Une disponibilité ensuite, avec 21 000 emplois de plus en 10 ans, les moyens humains des entrepreneurs de travaux sont disponibles rapidement.

Mais, les attentes sociétales sont là et la gestion des espaces naturels est soumise à une réglementation environnementale de plus en plus stricte. La limitation ou l’interdiction ciblée de l’usage des pesticides en zone non agricole impliquent des compétences spécifiques, une certification des applicateurs, des entreprises et du matériel utilisé.

Pour répondre à ces exigences nouvelles ainsi qu’aux contraintes économiques qu’elles rencontrent, les collectivités s’entourent de professionnels. Précurseurs, en moins de 2 ans, 20 000 applicateurs de phytosanitaires se sont certifiés. Préservons cette dynamique entrepreneuriale, un des moteurs de l’activité et de l’emploi au cœur des territoires ruraux.

Commentaires

1  |  réagir

07/06/2017 03h10 - V de BARMON

Cet article est intéressant mais il ne développe pas assez le deuxième élément de son titre: l’aspect valorisation

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • « Natura 2000 permet aussi d’agir en mer »

    Si le réseau européen Natura 2000 est bien connu pour les sites terrestres, il l’est beaucoup moins pour ceux situés en mer. Un guide sur le rôle des élus dans la mise en œuvre de Natura 2000 en mer vient d’être publié. Interview de l’un de ses auteurs ...

  • Connaître sa ressource en eau : le nerf de la guerre, face à la sécheresse

    Comment faire face aux sécheresses qui sont amenées à se répéter de plus en plus fréquemment en France ? C'était l'un des enjeux abordés lors d'un colloque organisé par la FNCCR, le 1er juin à Paris, et qui a mis l'accent sur la nécessite de mieux connaître ...

  • 9 conseils pour installer des ombrières photovoltaïques

    Poussées par la législation, les ombrières photovoltaïques vont petit à petit investir les parkings existants ou à venir. Il faudra établir un diagnostic, veiller à une rentabilité optimale, choisir entre autoconsommation ou revente, entretenir… ...

  • Dématérialisation : l’Adullact et la Dinum, un couple très « libre »

    L’État développe des logiciels libres qui peuvent être utilisés par les collectivités. Mais comment mutualiser un logiciel pour qu’il serve autant au ministère des Armées qu’à la commune de 300 habitants ? Deux structures font cause commune sur le sujet. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Des panneaux plus lumineux pour des routes plus sûres

de 3M FRANCE

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP