Nouvelle appellation pour la Mildt. A compter du 14 mars 2014, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie change e nom et devient la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives.
C’est ce qui ressort d’un décret n° 2014-322 du 11 mars 2014 paru au Journal officiel du 13 mars.
Ce changement de nom, vise selon la notice qui accompagne le décret, « à traduire sa compétence sur l’ensemble des substances psychoactives et des conduites addictives ».
Périmètre étendu – Selon un communiqué publié par la mission interministérielle, « le décret étend ainsi son périmètre à l’ensemble des conduites addictives, entérinant l’intervention de la MILDT en matière de tabac, d’alcool et d’addictions sans substance. En outre, le texte mentionne explicitement la compétence de la mission interministérielle tant en matière de réduction de l’offre que de réduction de la demande. A ce titre, la lutte contre les trafics compte désormais pleinement parmi les domaines où la coordination de la MILDT s’exerce. Il fait enfin référence à son action internationale ».
Placée sous l’autorité du Premier ministre, la Mildt prépare les plans gouvernementaux de lutte contre les drogues et veille à leur application.