Education

Un rapport alerte sur l’état des sanitaires scolaires

| Mis à jour le 14/03/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

federicocandonifoto - Fotolia

Souvent négligé, l’entretien des bâtiments scolaires, qui relève des collectivités, est visé par le rapport annuel de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement, présenté le 11 mars.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Plus d’un collégien sur trois ne va jamais aux toilettes dans son établissement, selon l’une des études présentée dans le rapport annuel de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement, présenté le 11 mars. En cause, la propreté insuffisante des lieux : 61 % des établissements se limitent à un seul nettoyage par jour, et 2 % n’assurent pas le nettoyage tous les jours.

Le rapport fait donc une série de préconisations à destination des collectivités locales pour améliorer la qualité des lieux, de l’architecture à l’éducation aux bons comportements des enfants.
« Ces questions sont très rarement abordées en comité d’hygiène et de sécurité, ce qui est regrettable. Et les collectivités ne sont pas exonérées de leurs responsabilités en la matière », commente Jean-Marie Schléret, le président de l’Observatoire.

Accessibilité « raisonnée » – Autre sujet récurrent dans les rapports de l’observatoire, la sécurité incendie dans les bâtiments à structure métallique. Selon l’enquête menée, 803 établissements du secondaire comportent en totalité ou partiellement des bâtiments à structure métallique.
Environ la moitié ont été démolis et désaffectés, et l’autre moitié ont été démolis ou désaffectés.

Le rapport souligne l’effort de mise en sécurité et de rénovation entrepris par les collectivités territoriales pour remettre le patrimoine qui leur a été transféré par l’Etat à niveau.

Mais en ce qui concerne la sécurité incendie au-delà des bâtiments, le constat est plus mitigé : selon les chiffres du rapport, 7 % des établissements ne font jamais d’exercice de sécurité, 18 % en font un seul, et la majorité ne disposent pas de documents pédagogiques mis à jour.

Enfin, le rapport aborde aussi l’état d’accessibilité des bâtiments : 20 % des établissements seraient partiellement accessibles, « mais on est dans le plus grand flou sur ce que recouvre cette notion », met en garde Jean-Marie Schléret.
L’Observatoire préconise de retenir la notion « d’accessibilité raisonnée » pour les établissements scolaires, qui vise à supprimer le plus grand nombre d’obstacles au déplacement et à l’usage des lieux pour les élèves en situation de handicap, et met à disposition un référentiel d’accessibilité.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP