logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/225114/dette-locale-le-retour-de-la-concurrence-detend-lacces-a-la-ressource/

OBSERVATOIRE FINANCE ACTIVE DE LA DETTE 2014
Dette locale : le retour de la concurrence détend l’accès à la ressource
Fabienne Proux | A la Une finances | Actu experts finances | Publié le 14/03/2014 | Mis à jour le 17/03/2014

En 2013, les collectivités locales ont profité du retour de la concurrence sur le marché des prêts pour se financer à meilleur marché et bénéficier d’une offre plus adaptée à leurs besoins. Un contexte propice à la baisse des taux d’emprunt.

L’édition 2014 de l’Observatoire Finance active de la dette confirme que 2013 s’est présenté comme une « année de transition » pour le marché du financement des collectivités locales.
Transition entre la période 2010/2012 de difficultés d’accès aux crédits suite à la crise financière, mais surtout à la chute de Dexia, et la reconfiguration du marché de l’offre bancaire. Un nouveau décor est planté et devrait rester stable pour les 4 à 5 prochaines années.

L’arrivée simultanée de la Banque postale et des enveloppes renforcées tant de la Caisse des dépôts (20 milliards d’euros sur 5 ans) que de la Banque Européenne d’investissement (3,9 milliards d’euros) s’est traduit par un retour en force de la concurrence entre les prêteurs.
D’autant que les banques privées sont restées très présentes sur ...

CHIFFRES CLES

3,08 %, le taux moyen auquel les collectivités ont emprunté en 2013, soit une baisse de 18 % en un an. Source : Finance active.