logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/224934/10-milliards-deffort-pour-les-collectivites/

FINANCES LOCALES
10 milliards d’effort pour les collectivités
Auteur associé | A la Une finances | Fiches Finances | Publié le 20/03/2014 | Mis à jour le 14/04/2014

La dette publique est passée de 1 200 milliards d’euros en 2007 à 1 900 milliards aujourd’hui. Cela résume en soi la situation catastrophique des grands équilibres publics dont les collectivités locales sont une composante majeure. Leur bonne situation financière, essentiellement due à des hausses incessantes de la pression fiscale, tranche avec les autres grands agrégats publics, impliquant un évident devoir de solidarité envers le redressement des finances publiques.

Pour autant elles ont besoin d’un cadre clair et d’une visibilité pour manager la contrainte. Une baisse durable des recettes et des dépenses de fonctionnement exige à court–moyen termes des relations financières planifiées avec l’Etat, fussent-elles placées sous le signe de l’austérité.
Parallèlement, pour contenir les dépenses de fonctionnement (qui ont crû ces 20 dernières années de 3 à 4 % par an en moyenne) une profonde réforme de l’organisation institutionnelle de la France territoriale est nécessaire ainsi qu’un cadre normatif différent.

Depuis un mois, on a pu lire un peu partout que les collectivités devaient contribuer pour 20 % aux 50 milliards d’économies recherchés par l’Etat.
Les collectivités peuvent assumer une période de grande austérité, les départements l’ont ...