Ce mois de mars voit l’arrivée du printemps et, parmi les fleurs qui renaissent, un livre blanc vient d’être édité par la CAPEB à destination des maires. Il leur préconise de ne pas recourir à la négociation dans les marchés à procédure adaptée (MAPA). C’est l’occasion de rappeler aux acheteurs publics que la négociation est avant tout une technique. Elle repose sur une préparation spécifique et ne peut se faire que sur des critères préalablement définis et conformes à l’analyse du besoin.
Négociation ou marchandage ?
De ce constat, il est vraiment dommage d’imaginer que l’on ne puisse pas davantage encourager les acheteurs à utiliser une technique qui a essentiellement pour but de contribuer à faire coïncider les réponses des entreprises aux besoins des collectivités. La négociation consiste en effet à faire évoluer les offres afin qu’elles correspondent au mieux aux besoins tels qu’exprimés dans le cahier des charges. L’objectif qui consiste à vouloir économiser les deniers publics, et seulement eux, en travaillant uniquement sur le prix ne relève pas de la négociation mais du marchandage.
C’est la raison pour laquelle l’Association des acheteurs publics, depuis sa création en 1992, fait la promotion de la professionnalisation des acheteurs, notamment, par le biais des formations et en particulier celles qui permettent d’approfondir les techniques de l’analyse du besoin, et de la négociation.
Il nous parait vraiment regrettable de faire de telles préconisations alors que de plus en plus d’outils nous sont donnés en faveur d’actes d’achat satisfaisants à la fois au niveau de la juste qualité requise et au niveau du besoin réel exprimé par la collectivité.
Le guide des Mapa de l’AAP
* Nous proposons sur notre site web un guide des marchés à procédures adaptées. La première partie rappelle en dix-huit pages les grands principes et objectifs en matière de commande publique, les moyens pour la mise en œuvre d’un marché, le cadre légal, leur champ d’application, leurs caractéristiques, la méthode pour y intégrer le développement durable, et les marchés de maîtrise d’œuvre sont également abordés. La deuxième partie très opérationnelle est un ensemble de trente-trois annexes de documents-type (marchés, lettres, bordereaux, avis, planning de déroulement, grille d’échelle de notation, etc.) remplis de conseils et de préconisations basés sur des retours d’expériences de collectivités en matière de MAPA.
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques