Dans son rapport rédigé à partir de l’achat public en 2012, l’observatoire économique des achats publics (OEAP) constate une baisse de 8,3% des montants et de 8% du nombre de contrats, tous acheteurs publics confondus, tout en constatant une valeur moyenne stable.
Toutefois, ces baisses sont accentuées par l’allongement des durées prévues aux contrats, et donc l’étalement des montants à acquitter.
Parmi les acheteurs publics, ce sont les collectivités locales qui enregistrent la plus forte baisse des contrats et du montant de ceux-ci.
L’observatoire met en évidence que les collectivités ont fortement diminué leurs achats en fourniture (-22%), mais ont davantage recouru à des achats de services (+ 5,3 %).
En revanche, l’Etat enregistre une très forte baisse des achats de services (- 30 %).
De même, l’achat de travaux a diminué de 13,4%, dû en particulier à l’arrêt des recours aux Partenariats publics privés (PPP) par l’Etat. Ceux-ci ont diminué de 54,6% en 2012.
Le montant de travaux des collectivités locales a diminué de 8%.
Par ailleurs, le rapport annuel de l’observatoire des délais de paiements paru en janvier met en évidence que le délais globaux de paiement (DGP) se sont accrus entre 2012 et 2013.
Fixés à 30 jours, ils sont désormais de 28 jours pour les collectivités locales, mais connaissent des disparités importantes : ainsi le DGP des régions est passé de 33 jours en 2012 à 40 jours en 2013.
« En revanche, les communes de moins de 10 000 habitants, qui représentent plus de 85 % du nombre de collectivités locales et de leurs établissements publics, présentent un DGP relativement stable en 2012 et 2013, à 22 jours », note le rapport.
Chute des clauses sociales – Quant aux clauses sociales, celles-ci sont également en forte chute, notamment dans les marchés de l’Etat alors qu’au même moment le gouvernement annonce la création de marchés réservés dans le cadre du projet de loi économie sociale et solidaire.
Quant aux collectivités locales, elles continuent à augmenter le nombre de marchés comportant des clauses.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Economie sociale et solidaire et collectivités territoriales : un couple à fort potentiel
- Les clauses sociales et environnementales dans la commande publique
Domaines juridiques