logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/223873/a-vence-des-capitaines-de-quartier-formes-a-plus-de-vigilance/

VOISINS VIGILANTS
A Vence, des « capitaines de quartier » formés à plus de vigilance
Caroline Garcia | Retour sur expérience prévention-sécurité | Publié le 12/03/2014

La commune des Alpes-Maritimes expérimente depuis janvier 2014 la formation de certains de ses voisins vigilants, afin de professionnaliser ces volontaires.

Certains « voisins vigilants » de Vence (Alpes-Maritimes) viennent de gagner leur titre de capitaine de quartier, suite à la formation qui leur a été délivrée en janvier 2014.

« Jusqu’à présent, on avait une bonne base de volontariat. Maintenant nous cherchons à professionnaliser ces volontaires, à leur donner une culture de la sécurité, à la fois en les informant sur la délinquance dans leur quartier et en leur donnant les bases du métier pour faire remonter une information utile en gendarmerie », a déclaré sur France Bleu Azur le colonel Gaël Marchand, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes.

Trois heures de formation – Les premiers voisins vigilants de Vence ont été recrutés en 2005. Ceux qui ont suivi les trois heures de formation délivrées conjointement par la ...

POUR ALLER PLUS LOIN