Christophe Hutin
Le bailleur social girondin Domofrance a lancé la construction d’un lotissement vertical en lisière de l’écoquartier Terre Sud à Bègles en Gironde. Il propose des plateaux à vivre, avec l’obligation de réserver 25 % de la surface à un jardin.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans l’écoquartier Terre Sud en création à Bègles, commune de 24 000 habitants de l’agglomération bordelaise, a été coulée le 20 septembre 2013 la première dalle du lotissement vertical Les Hauts-Plateaux. Le principe simple, mais inédit en France, consiste à mettre les maisons, dotées de jardin, les unes au-dessus des autres, au lieu de les construire côte à côte.
Conduite par le bailleur social girondin Domofrance, l’opération résulte d’un travail collectif. Christophe Hutin, architecte bordelais, en est à l’origine : « Le projet s’inscrit dans la continuité des mouvements architecturaux structuralistes. On construit des sols empilés et on laisse les habitants s’approprier le plateau. Je suis allé voir le fabricant de béton Lafarge qui a été séduit par mon idée. Puis nous ...