« La pluralité de l’offre de ressources et de services en bibliothèque » figure parmi les sujets mentionnés par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) dans lettre ouverte aux candidats aux élections municipales. Le document précise qu’il s’agit d’une question sur laquelle les professionnels sont « mobilisés. »
En effet, le principe de pluralité des collections a récemment été mis en cause à propos des ouvrages jeunesse accusés de familiariser les enfants avec la question du genre
L’ABF et l’Interassociation des archives-bibliothèques-documentation (IABD) sont montées au créneau pour rappeler les principes du code de déontologie de la profession et le Manifeste de l’Unesco pour les bibliothèques.
L’ABF abordera le sujet lors de son congrès 2014, qui se tiendra à Paris, du 10 au 21 juin, lors d’une session consacrée à la prévention de la « politisation des rapports professionnels ». Anne Verneuil nous en explique la problématique.
Pour garantir ce pluralisme, l’ABF mise sur les références qui doivent charpenter le professionnalisme des bibliothécaires.
(le communiqué auquel Anne Verneuil fait référence a été publié le 11 février 2014, ndlr)
Outre les socles que constituent la charte de l’Unesco et le code de déontologie, la plupart des bibliothèques peuvent aussi s’appuyer sur leur charte documentaire. Anne Verneuil estime que tous les équipements de lecture publique devraient s’en doter.
Par ailleurs, l’ABF est en train de constituer une sorte de « kit » à destination de ses adhérents pour faire face à ce genre de situation. Il comprendra les textes de référence de la profession (code de déontologie, manifeste de l’Unesco, les différents communiqués de l’ABF, des textes de l’IFLA (1), des outils bibliographiques permettant aux professionnels d’argumenter sur l’intérêt d’acheter tel ou tel document…) et un argumentaire sur la préservation de la diversité des collections et des services des bibliothèques.
La question du pluralisme ne concerne d’ailleurs pas les seules bibliothèques. Plusieurs directeurs des affaires culturelles ont été confrontés à la question, et la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles (FNADAC), à son tour, a tenu à faire entendre sa voix.
Cet article fait partie du Dossier
Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques
Sommaire du dossier
- Horaires d’ouverture des bibliothèques : des arbitrages très attendus
- Débat sur une loi « bibliothèques » : l’ABF ouvre à son tour le dossier
- Les bibliothécaires veulent se repositionner dans les politiques publiques.
- L’ABF signe une « lettre ouverte aux candidats » aux élections municipales
- Entre bibliothécaires et décideurs des collectivités, l’ambivalence analysée par Anne Verneuil, présidente de l’ABF
- Un abus de pouvoir sur la bibliothèque peut toujours arriver, selon Anne Verneuil, présidente de l’ABF
- Gratuité des prêts de documents : l’ABF veut rouvrir le débat.
- Horaires des bibliothèques : ouvrir plus, ouvrir mieux ?