logo
DOSSIER : Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/223492/horaires-des-bibliotheques-ouvrir-plus-ouvrir-mieux/

BIBLIOTHÈQUES
Horaires des bibliothèques : ouvrir plus, ouvrir mieux ?
Hélène Girard | Dossiers d'actualité | Publié le 11/03/2014

La question de l’amplitude des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales figure dans la "lettre ouverte aux candidats aux élections municipales" de l’Association des bibliothécaires de France (ABF). Sa présidente, Anne Verneuil, nous a précisé l’analyse de l’ABF.

ettre ouverte [1] aux candidats aux élections municipales », constitue un sujet de débat récurrent. Car, avec une moyenne de 19 heures hebdomadaires (selon les statistiques du ministère de la culture), les bibliothèques françaises font pâle figure au regard de leurs homologues européennes et anglo-américaines. En janvier 2013, déjà, l’Inspection générale des bibliothèques a pointé « la ringardise [2]» des horaires des équipements français de lecture publique.

Le sujet est revenu dans l’actualité [3] un an plus tard, avec deux pétitions

L’une intitulée « Ouvrons + les bibliothèques [4] », a été lancée par l’ONG Bibliothèques sans frontières ; l’autre, « Ouvrons mieux les bibliothèques [5] » est l’initiative du collectif de professionnels de la culture parisiens Social nec mergitur. Elle se veut une réplique à la première pour mettre l’accent sur les moyens permettant d’ouvrir plus.

Anne Verneuil explique où se situent les enjeux.

(Les « séjourneurs [6] »  sont les personnes qui fréquentent les bibliothèques pour y travailler ou se divertir sans emprunter de documents, ndlr)