Dans un dossier de 80 pages, Bibliothèque(s), la revue de l’ABF, passe au crible les relations entre les bibliothécaires et leurs « décideurs » (élus et DGS) dans les collectivités et les universités. La revue croise les points de vue et retours d’expérience de professionnels des bibliothèques, mais aussi de DGS, de directeurs régionaux des affaires culturelles, et de représentants syndicaux. De plus, la revue a sollicité les professionnels sur leur vécu quotidien de ces relations. Afin de libérer la parole, elle l’a fait sous couvert de l’anonymat.
Au grand regret de l’ABF, les élus ont été quasi-absents des réponses aux appels à témoignages. Seule la Fédération nationale des collectivités territoriales (FNCC) a témoigné sur ses relations avec les associations de bibliothécaires.
Bibliothèque(s) constate que la tonalité globale des rapports bibliothécaires-décideurs oscille entre « dissonances et convergences. » Une ambivalence qu’analyse la présidente de l’ABF, Anne Verneuil.
Faute d’études antérieures auxquelles se référer, l’ABF ne peut guère repérer d’évolutions dans les relations entre bibliothécaires et décideurs au cours des dernières années. L’association compte publier prochainement sur son site internet l’intégralité des réponses reçues. Elle disposa ainsi d’un socle de référence pour une possible future étude. Perspective qu’Anne Verneuil estime « intéressante ».
Cet article fait partie du Dossier
Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques
Sommaire du dossier
- Horaires d’ouverture des bibliothèques : des arbitrages très attendus
- Débat sur une loi « bibliothèques » : l’ABF ouvre à son tour le dossier
- Les bibliothécaires veulent se repositionner dans les politiques publiques.
- L’ABF signe une « lettre ouverte aux candidats » aux élections municipales
- Entre bibliothécaires et décideurs des collectivités, l’ambivalence analysée par Anne Verneuil, présidente de l’ABF
- Un abus de pouvoir sur la bibliothèque peut toujours arriver, selon Anne Verneuil, présidente de l’ABF
- Gratuité des prêts de documents : l’ABF veut rouvrir le débat.
- Horaires des bibliothèques : ouvrir plus, ouvrir mieux ?
Thèmes abordés