Dans une « lettre ouverte aux candidats aux élections municipales », l’ABF rappelle que les bibliothèques sont « une affaire publique », en écho à son manifeste publié lors de la campagne présidentielle de 2012.
La lettre ouverte de 2014 les positionne aussi comme faisant partie des services à la population « répondant aux grands enjeux de société. »
L’ABF « invite [les candidats] à intégrer la bibliothèque municipale ou intercommunale dans [leur] profession de foi et à en faire un élément de [leur] politique ». Pour étayer cette interpellation très directe, l’ABF argumente sur le rôle de cet équipement, présent « dans la ville et sur internet », et qui constitue un « espace public irremplaçable pour faire société et être un lieu de construction du citoyen », lieu d’ « appropriation de la culture », de formation tout au long de la vie, d’apprentissage du numérique, etc.
« Conctatez-vous ». Dans cette lettre, l’ABF évoque toutes les dimensions de la vie des bibliothèques : non seulement, culturelle, mais aussi sociale, et économique. Anne Verneuil souligne leur rôle dans l’aide à la formation et la recherche d’emploi, mais aussi leur place dans la vie économique locale, en contribuant à l’activité des libraires, des fournisseurs d’équipements, et des associations créatrices d’activité qu’elles accueillent souvent dans leurs mûrs.
L’association fait aussi valoir l’implication des bibliothèques dans les sujets qui font l’actualité en matière de politique culturelle locale : l’aménagement des rythmes scolaires, l’élargissement des horaires d’ouverture, la pluralité de l’offre de ressources et de services, l’accès au savoir, l’accessibilité physique et numérique à la bibliothèque, pour les personnes handicapées ou ne pouvant pas se rendre sur place etc. « Sur tous ces points, nous avons des solutions, affirme l’ABF. Et nous sommes prêts à vous aider à inscrire la bibliothèque dans votre programme politique : contactez-nous».
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques
Sommaire du dossier
- Horaires d’ouverture des bibliothèques : des arbitrages très attendus
- Débat sur une loi « bibliothèques » : l’ABF ouvre à son tour le dossier
- Les bibliothécaires veulent se repositionner dans les politiques publiques.
- L’ABF signe une « lettre ouverte aux candidats » aux élections municipales
- Entre bibliothécaires et décideurs des collectivités, l’ambivalence analysée par Anne Verneuil, présidente de l’ABF
- Un abus de pouvoir sur la bibliothèque peut toujours arriver, selon Anne Verneuil, présidente de l’ABF
- Gratuité des prêts de documents : l’ABF veut rouvrir le débat.
- Horaires des bibliothèques : ouvrir plus, ouvrir mieux ?