logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/222949/inondations-pourquoi-la-manche-est-epargnee-2/

[CLUB TECHNIQUE]
Inondations : pourquoi la Manche est épargnée ?
Sylvie Luneau | Régions | Publié le 27/02/2014

Tout autant connue pour sa pluie que la Bretagne, la Manche, département voisin et également littoral, a pourtant été épargnée par les inondations de cet hiver. Pourquoi ? Probablement en grande partie grâce aux marais du Cotentin, un espace préservé de 27 000 hectares qui joue un rôle déterminant de régulation du trop plein d'eau.

Le marais Cotentin [1]

Le marais Cotentin

Situé entre deux mers, ce vaste marais occupe un espace transversal reliant la côte Est du département à celle de l’Ouest. Depuis 1991, il est géré par le parc naturel régional (PNR) des marais du Cotentin et du Bessin, qui regroupe 150 communes. « Nous avons eu beaucoup de pluie cet hiver et aujourd’hui, les trois quarts des 27 000 ha sont inondés à des hauteurs allant de quelques centimètres à 70 cm. La décrue est tardive et l’inondation risque de durer une à deux semaines de plus que les autres années » constate Jonathan Thiery-Collet, chargé de mission eau au PNR.

Sans parler de l’épuration des eaux et de la biodiversité, cet hydrosystème joue un rôle discret, mais indispensable dans la…

[Lire la suite de cet article sur le Club Technique de la Gazette [2]. Pour vous inscrire à l’offre d’essai du Club, cliquez sur la bannière ci-dessous]