logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/222907/bornes-de-recharge-electriques-letat-souhaite-passer-a-une-vitesse-superieure/

MOBILITÉ ÉLECTRIQUE
Bornes de recharge : « L’Etat souhaite passer à une vitesse supérieure »
Stéphanie Stoll | actus experts technique | Publié le 27/02/2014

D’ici un an, les collectivités ne seront plus les seuls acteurs publics à installer des bornes de recharge des véhicules électriques. Avec les députés du groupe socialiste, Frédérique Massat, élue de l’Ariège, vient de déposer une proposition de loi permettant le déploiement d’un réseau national d’infrastructures de charges.

Pourquoi faut-il légiférer et créer un réseau national de bornes de recharge de véhicules électriques ?

Actuellement, la compétence pour déployer un réseau de bornes électriques appartient aux communes. Cette proposition de loi autorise l’Etat, ou un opérateur qu’il a choisi, à procéder à des installations de bornes en bénéficiant d’une exonération d’occupation du domaine public. On compte 8000 bornes en France, c’est trop peu, c’est le frein au déploiement de cette filière. Sans remettre en cause les collectivités, l’Etat souhaite passer à une vitesse supérieure. Il y a des financements, mais de nombreuses collectivités périurbaines ou rurales ne se sentent pas les épaules assez larges pour porter des projets. C’est pourquoi l’Etat souhaite un plan plus ambitieux.

Quel rôle aurait alors ...