Tout autant connue pour sa pluie que la Bretagne, la Manche, département voisin et également littoral, a pourtant été épargnée par les inondations de cet hiver. Pourquoi ? Probablement en grande partie grâce aux marais du Cotentin, un espace préservé de 27 000 hectares qui joue un rôle déterminant de régulation du trop plein d'eau.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Situé entre deux mers, ce vaste marais occupe un espace transversal reliant la côte Est du département à celle de l’Ouest. Depuis 1991, il est géré par le parc naturel régional (PNR) des marais du Cotentin et du Bessin, qui regroupe 150 communes. « Nous avons eu beaucoup de pluie cet hiver et aujourd’hui, les trois quarts des 27 000 ha sont inondés à des hauteurs allant de quelques centimètres à 70 cm. La décrue est tardive et l’inondation risque de durer une à deux semaines de plus que les autres années » constate Jonathan Thiery-Collet, chargé de mission eau au PNR.
Sans parler de l’épuration des eaux et de la biodiversité, cet hydrosystème joue un rôle discret, mais indispensable dans la prévention des risques naturels (inondation, sécheresse). Cette année, cette grande zone humide a ...