Marcel Marchon - Creative Commons
Une solution innovante, proposée par les ingénieurs d’Egis, a été adoptée par le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) et sera mise en œuvre en avril prochain au nouveau terminus de la ligne de tramway T1 : l’énergie récupérée lors des freinages des tramways et métros sera utilisée par les équipements en stations (éclairage, ventilation, etc.).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Si la récupération d’énergie par le freinage (Système de récupération de l’énergie cinétique – SREC ou KERS) est désormais de plus en plus développée sur les véhicules pour leurs propres besoins, le dispositif mis en place sur le prolongement du tramway T1 à Lyon est, lui, totalement innovant. Le système conçu par Egis pour le Sytral a pour principe la connexion des réseaux électriques d’alimentation 750V du tramway et du métro, en deux points du réseau. Ce principe permet un recyclage total de l’énergie générée lors des freinages électriques des tramways et des métros.
Meilleur taux de récupération – « La mutualisation de l’énergie de traction entre tramway et métro permet d’assurer un meilleur taux de récupération en augmentant le nombre de rames potentiellement ...