Foncier

« Foncier Cœur de France » : un EPFL commun à trois départements

| Mis à jour le 24/02/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Les conseils généraux d’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et du Loiret ont décidé le 13 février de constituer un seul établissement public foncier local.

Dans le cadre de « l’Union des Trois », Albéric de Montgolfier, Maurice Leroy et Eric Doligé, présidents des conseils généraux d’Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et du Loiret ont acté le 13 février 2014 la création d’un établissement public foncier local interdépartemental (EPFLI).

Cet établissement baptisé « Foncier Cœur-de-France» résultera de l’extension de l’EPFL du Loiret aux départements d’Eure-et-Loir et de Loir-et-Cher qui en étaient dépourvus.
Mais le nouvel EPFLI ne sera opérationnel que le ler janvier 2015. « Il y a des étapes à respecter explique Marc Andrieu, président de l’EFPL du Loiret : nous devrons modifier nos statuts, délibérer sur de nouvelles adhésions et enfin créer ce nouvel établissement public foncier en décembre ».

Activités économiques – La campagne de « recrutement » sera menée durant le printemps après le renouvellement issu des élections municipales.
Avant la fin de l’année, l’EPFL du Loiret pourra déjà accueillir de nouvelles communes adhérentes (il en compte 171 aujourd’hui) ou EPCI y compris des autres départements.
« Il n’y a pas besoin de continuité territoriale pour structurer un EPFL poursuit Marc Andrieu, l’Indre semble ainsi intéressée pour nous rejoindre ».

La création de l’EPFLI était une des actions de mutualisation et de coopération inscrite dans la convention de partenariat signée le 22 mars 2013 par les trois présidents des conseils généraux. « Préserver l’activité et les emprises agricoles ainsi que les espaces naturels est devenu l’une des clés du développement harmonieux et concerté de nos activités économiques, de nos logements et de nos infrastructures », explique Maurice Leroy, président du conseil général de Loir-et-Cher. 

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La gestion du trait de côte redessine les politiques d’aménagement

    Près d’un quart du littoral français recule du fait de l’érosion côtière. Pour les collectivités concernées, la prise en compte de ce phénomène exige à la fois de nouvelles pratiques d’entretien et de préservation des milieux et une réflexion de fond ...

  • Marne-la-Vallée, laboratoire sur la ville intelligente et soutenable

    Une convention « Smart & Sustainable City » vient renforcer les relations entre pouvoirs publics et le monde de la recherche, dans le but d’adapter et de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à la transition énergétique et écologique. ...

  • Votre actu juridique du 7 au 13 décembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 7 et le 13 décembre 2018. ...

  • Des activités sportives pour muscler la vie professionnelle

    De plus en plus d’entreprises développent des initiatives pour inciter leurs employés à faire du sport compte tenu des retombées positives. Certaines collectivités locales et établissements publics leur emboîtent le pas et proposent à leurs agents des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP