logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/221454/depuis-2007-le-fipd-a-consacre-presque-150-millions-deuros-de-subventions-a-la-videosurveillance/

VIDÉOSURVEILLANCE
Depuis 2007, le FIPD a consacré presque 150 millions d’euros de subventions à la vidéosurveillance
Sabine Blanc | Actu experts prévention sécurité | Publié le 18/02/2014 | Mis à jour le 20/02/2014

Dans une réponse ministérielle faite à un député écologiste, l’Intérieur révèle les crédits alloués par le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) aux projets d’équipement en caméras de voie publique des collectivités locales. Riche en informations, la publication du ministère indique aussi la subvention moyenne par projets, par caméra, et confirme le lancement d'une étude sur l'efficacité de tels outils.

Depuis 2007, le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) a subventionné à hauteur de 148,52 millions d’euros la vidéosurveillance sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public portés par les collectivités locales, les bailleurs sociaux ou des établissements scolaires.

Réorientation du FIPD – C’est ce que révèle une réponse du ministère de l’Intérieur à une question du député EELV Sergio Coronado publiée le 11 février. Les derniers chiffres connus remontaient jusqu’alors à fin 2012, Place Beauvau faisant alors état de 133,6 millions d’euros consacrés au développement de la vidéosurveillance.

Si la réalité est plus nuancée du fait de l’existence de subventions non dépensées (environ 4 millions d’euros), les montants du FIPD ...

REFERENCES