Déchets

Le recyclage du papier progresse doucement en France

Par • Club : Club Techni.Cités

kurapy - Fotolia.

L’éco-organisme en charge du recyclage du papier a annoncé des chiffres en progression sur l’année 2013, en ligne avec les objectifs à moyen terme. Et pour développer le geste de tri, Ecofolio va lancer une nouvelle campagne d’affichage à partir du 17 février.

Le taux de recyclage du papier a légèrement progressé en 2013 pour atteindre 49 % contre 47 % en 2012, selon le bilan de l’éco-organisme Ecofolio chargé de développer le recyclage des papiers.  » Cette amélioration du taux de recyclage est parfaitement en ligne avec notre objectif d’atteindre un taux de 55 % de papiers recyclés à fin 2016 « , souligne dans un communiqué Géraldine Poivert, la directrice générale d’Ecofolio, qui estime que cette progression de la collecte par les collectivités résulte de la progression du tri chez les particuliers.

La France reste néanmoins à la traîne des pays européens, notamment par rapport à l’Allemagne (75 %), au Royaume-Uni (69 %) et à l’Espagne (64 %).

Une nouvelle campagne d’affichage – Ecofolio, qui veut faire favoriser le geste de tri, va lancer du 17 au 25 février une nouvelle campagne d’affichage dans les villes mettant en avant la consigne :  » tous les papiers se recyclent, alors trions-les tous « . Elle sera présente sur plus de 10 000 panneaux présents dans les villes de plus de 30 000 habitants et dans les gares.

 » Trop de citoyens ne savent pas encore que tous les papiers (y compris cahiers, enveloppes, prospectus, magazines, etc.) se recyclent aujourd’hui très facilement  », contrairement à la consigne au début du recyclage, explique Eco-folio.  » C’est un des matériaux qui se recycle le plus facilement, c’est donc un vrai gâchis si on ne le fait pas « , insiste Fabrice Van Kote, directeur de la communication d’Ecofolio.

En 2013, les 49 % de papiers recyclés ont représenté 1,4 million de tonnes, sur les 2,8 millions utilisés par les ménages et les PME. De leur côté, les grandes entreprises gèrent directement leurs déchets papier.

Peu de collecte sélective – La partie gérée par Ecofolio représente environ 85 % de la consommation de papier en France, selon l’éco-organisme, qui finance la collecte par les collectivités via une contribution des producteurs. Contrairement à d’autres pays où elle est majoritaire, la collecte dédiée au papier n’est en place en France que dans un tiers des collectivités, les autres mélangent les papiers avec les emballages.

cet article est en relation avec
Commentaires

1  |  réagir

13/02/2014 12h57 - RIPOSTE VERTE

J’attends avec impatience le rapport annuel d’Ecofolio pour connaître la progression (ou la régression ?) du taux de recyclage des papiers de bureau en France !

Pour rappel, il était de 20 % en 2010 (Ademe) et de 15 % en 2012 (Ecofolio). Voir page 33 du rapport 2013 dans lequel on lit par ailleurs (page 30) que la France a un « véritable retard » par rapport à ses voisins !

http://www.ecofolio.fr/Rapportannuel2012/index_html5.html

Donc avec un tel gisement incinéré ou enfoui, je ne trouve pas ce léger frémissement du taux de recyclage très impresionnant !

Quand à votre affirmation « Les grandes entreprises gèrent directement leurs déchets » (vous voulez dire avec un prestataire privé spécialisé ?), je vous renvois vers nos études PAP50 Entreprises qui concernent la gestion du papier des 50 plus grandes entreprises : http://www.riposteverte.com/etudes-pap50-entreprises

Cyril

Association Riposte Verte

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Le demi-traitement est un acte créateur de droit

    Le demi-traitement versé à l’agent qui a épuisé ses droits à un congé de maladie ordinaire dans l’attente de la décision du comité médical ne présente pas un caractère provisoire et reste acquis à l’agent alors même que celui-ci a, par la suite ...

  • Une formation pour mieux gérer les situations de crise

    Inondations, manifestations, incendies : comment gérer la crise vite et bien ? Une formation de dix jours, pour les professionnels, voit le jour à Troyes en mai prochain. ...

  • ANC : le ministère balaie les recommandations de la Cour des comptes

    Le 13 décembre, la Cour des comptes a rendu public un référé sur les services publics d’assainissement non collectif (SPANC). Attendu depuis longtemps, il n’est pas à la hauteur des espérances des spécialistes du sujet. ...

  • Climat : ce qu’il faut retenir de la COP24 de Katowice

    La COP24 qui vient de se terminer à Katowice en Pologne a permis de définir des règles communes pour l’application de l'Accord de Paris, mais c'est là sa seule avancée. La manifestation a également été marquée par une moins grande présence des acteurs non ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP