logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/220454/politique-de-la-ville-cest-dans-la-duree-quon-aura-des-resultats-irdsu/

VILLE ET COHÉSION URBAINE
Politique de la ville : « C’est dans la durée qu’on aura des résultats » – IRDSU
Hervé Jouanneau | Actu experts prévention sécurité | Dossiers d'actualité | Publié le 13/02/2014 | Mis à jour le 08/07/2014

Le projet de loi Ville et Cohésion urbaine définitivement voté le 13 février marque une nouvelle étape de la politique de la ville. Sylvie Rebière-Pouyade, présidente de l’Inter-réseau des professionnels du développement social urbain (IR-DSU) éclaire les enjeux de cette réforme.

Au nom des professionnels, que vous inspire la réforme de la politique de la ville ?

Nous nous réjouissons d’abord que cette réforme, attendue depuis longtemps, voit enfin le jour. Les professionnels sont satisfaits de la reprise d’un certain nombre de leurs demandes comme le contrat unique adossé à la durée du mandat municipal. C’était une demande forte car sur le terrain, il n’est pas possible de réfléchir à un projet de territoire et à l’avenir d’un quartier en traitant séparément le développement social et la rénovation urbaine.

La nouvelle géographie prioritaire ne fait-elle pas débat parmi les acteurs locaux ?

Sur le nouveau zonage, nous restons dans l’expectative : le gouvernement ne diffusera la liste des communes prioritaires qu’à l’été prochain.
Le critère retenu ...

REFERENCES

Lire la réaction d'Amadeus à la réforme de la politique de la ville