L’Association des Paralysés de France (APF) a publié son traditionnel classement des villes accessibles, dont Grenoble occupe à nouveau la première place. Malgré d’indéniables progrès, les collectivités ne seront pas au rendez-vous de 2015.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Accessibilité : l’échéance de 2015 (officiellement) maintenue
L’Association des Paralysés de France (APF) publie son Baromètre de l’accessibilité 2013 qui classe les 96 chefs-lieux départementaux en fonction de trois grands critères (cadre de vie, équipements municipaux et politique locale) à partir de questionnaires remplis par les délégations départementales de l’APF et les services des 96 mairies (sauf Paris, qui cette année n’a pas souhaité répondre).
Trio de tête – Grenoble conserve la tête du classement pour la deuxième année consécutive avec une moyenne de 18,7 sur 20, Nantes est en deuxième position avec 18 et Caen suit avec 17,6, rétrogradant Belfort à la cinquième place après Lyon. Chacune des villes du trio de tête augmente son score par rapport à 2012, comme toutes les villes, sans exception. L’APF loue » le dynamisme » de villes telles que Poitiers et Mont-de-Marsan (+ 4,5 points), Dijon (+ 3,9), Nîmes (+ 3,6), Besançon (+ 2,9), Laval et Saint-Etienne (+ 2,7).
A telle enseigne que la moyenne ...
Cet article est intéressant et révélateur de l’approche « normalisante ». Condamnons l’Administration irresponsable, sans se poser des questions individuelles. Quel non-voyant équipé d’un appareil de lecture vocale pourra facilement prendre connaissance des 2 tableaux insérés en tant qu’images dans cet article ?
Ca demande vraiment réflexion dans un miroir !