GDF Suez
Les 15èmes assises de l’énergie se sont clauses jeudi 30 janvier avec le lancement officiel du démonstrateur Grhyd. De l’hydrogène produit par électrolyse chauffera 200 logements et alimentera une cinquantaine de bus de la communauté urbaine de Dunkerque.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’hydrogène n’a jamais mieux porté son qualificatif de vecteur énergétique. Le démonstrateur Grhyd coordonné par GDF-Suez et cofinancé par l’Ademe entend mettre le gaz au service de l’intermittence des énergies renouvelables. En cas de forts vents ou d’ensoleillement intensif, quand la capacité du réseau électrique n’est pas suffisante pour intégrer la production d’un parc éolien ou photovoltaïque, l’objectif est de fabriquer de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. En bon français, on parle de power-to-gas.
Double valorisation – La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) entre en jeu dans la phase de valorisation du gaz obtenu. Deux débouchés ont été identifiés : l’habitat et le transport. De l’hydrogène sera d’abord mélangé à du méthane (à hauteur de 20 % en volume) et injecté ...