logo
DOSSIER : Pauvreté : en finir avec la politique de l'autruche
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/217822/connaitre-les-pauvres-en-france-typologies/

Connaître les pauvres en France : typologies
Sophie Le Gall | Actu expert santé social | Dossiers d'actualité | France | Publié le 28/01/2014

Selon les données de l’Insee, basées sur un recueil de 2011 et utilisant un seuil situé à 60 % du revenu médian, la France compte 8,7 millions de pauvres - ou 4,9 millions, si l’on utilise l’ancien seuil de référence de 50 % du revenu médian. Une population composée majoritairement de personnes jeunes, peu qualifiées, sans emploi et de familles. A ces grands groupes, s’ajoutent des publics, certes minoritaires en nombre, comme les personnes âgées, mais dont l’avenir préoccupe.

« Au mieux, on observe les taux de pauvreté, très rarement la composition de cette population démunie » regrette Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Effectivement, l’expression « les pauvres » renvoie généralement à un groupe que l’on imagine, à tort, homogène. Qui sont les 8,7 millions de pauvres de 2011 (les chiffres relatifs au taux de pauvreté monétaire en 2013 ne seront connus qu’en 2015) si on adopte, comme l’Insee, le seuil situé à 60 %, ou 4,9 millions avec un seuil à 50 % ?

14,3 % de la population totale – Quelle que soit l’option choisie, le nombre de personnes en situation de précarité augmente depuis le milieu des années 2000 et particulièrement depuis 2008 pour atteindre 14,3 % de la population totale (seuil à 60 %). En termes de revenu, les ...