logo
DOSSIER : Les mutations des directions financières
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/216673/les-interets-dune-initiation-aux-questions-financieres/

FORMATION
Les intérêts d’une initiation aux questions financières
Claire Chevrier | Bonnes pratiques finances | Publié le 20/01/2014 | Mis à jour le 28/01/2014

Certaines directions financières incitent les élus et les agents d’autres services à suivre des formations aux budgets ou à la comptabilité. Une initiation qui permet, notamment, des débats plus pertinents entre élus et une meilleure qualité comptable.

« Hormis les adjoints aux finances, les élus, qu’ils appartiennent à une petite ou une grande collectivité, à la majorité ou à l’opposition, bien souvent ne savent pas lire un budget, document très technique et complexe, constate Sandra de Pinho, directrice générale adjointe de la ville de Lille, chargée des finances. Dans chaque collectivité, il y a un effort à faire de la part des directions financières car, sans formation, un élu ne peut pas comprendre les comptes de sa collectivité. »

Impossible alors d’exercer pleinement un mandat : voter un budget n’est pas un exercice théorique mais un acte qui permet, ensuite, de mettre en œuvre une politique…
De même, les agents qui ont un lien avec l’élaboration et l’exécution des budgets ou qui effectuent le mandatement ont rarement une ...

CHIFFRES CLES

191 organismes étaient agréés, en mars 2013, par le Conseil national de la formation des élus locaux, pour dispenser des formations. Mais très peu proposent des sessions sur les finances.