logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/213922/a-strasbourg-des-amendes-minorees-diminuent-les-accidents-impliquant-des-cyclistes/

CIRCULATION
A Strasbourg, des amendes minorées diminuent les accidents impliquant des cyclistes
Pascal Weil | Retour sur expérience prévention-sécurité | Publié le 04/03/2014 | Mis à jour le 28/02/2014

Un mode de verbalisation des cyclistes inédit est expérimenté à Strasbourg depuis novembre 2012. Des infractions, jusque-là tolérées, sont désormais sanctionnées par une amende minorée.

Circuler en sens interdit, franchir un feu rouge, refuser la priorité à droite, faire usage de son télé­phone en circulant… Depuis no­vembre 2012, ces contraventions de 4e classe commises par les cy­clistes à Strasbourg (276 000 habitants, Bas-Rhin) sont sanc­tionnées par une amende mi­norée.

« Il s’agit d’une amende adaptée » soutient Olivier Bitz, adjoint au maire chargé de la sé­curité.
« Les cyclistes accueillent plus facilement l’amende. Elle s’est adaptée au mode de trans­port. Elle est proportionnelle au risque que produit le cycliste sur la route » précise Yves Laugel, chef du service « information et régulation automatique de la circulation » (Sirac).

Validation par le procureur – Pour ce type d’infractions, le montant forfaitaire de l’amende s’élève en principe à 135 ...

REFERENCES

  • Partenaires

Préfecture du Bas-Rhin et procureur de la République près le tribunal de grande instance de Strasbourg.

  • Contact

Yves Laugel, chef du service « information et régulation automatique de la circulation » à la mairie de Strasbourg
tél. : 03.88.60.90.52.


POUR ALLER PLUS LOIN