[Opinion] Ingénierie

Il n’y aura pas de ville durable sans ingénierie !

| Mis à jour le 06/01/2014
Par et , Président du bureau « Infrastructures » de la Fédération de professionnels Syntec-ingénierie • Club : Club Techni.Cités

Révolue, l’époque où les ingénieries étaient reléguées à un rôle purement technique, « en bout de chaîne ». Les temps changent. La ville bouge et fait face à d’immenses challenges : explosion démographique, pollution, demande accélérée d’infrastructures, gestion raisonnée des ressources…

La ville a plus que jamais besoin d’ingénierie urbaine, intervenant « en début de chaîne », en moteur puissant de transformation vers un modèle de développement soutenable.
Penser les multiples flux de la ville de manière intégrée, concevoir des quartiers à haute performance énergétique et environnementale, organiser l’intermodalité, construire des réseaux « intelligents », faire du déchet une matière secondaire… autant de défis qui positionnent les ingénieries en partenaires clés des collectivités.

Piloter des projets complexes – Pour au moins cinq bonnes raisons. Tout d’abord, une ville bien conçue suppose une vision globale, alliant savoirs urbanistique et architectural, certes, mais tout autant compréhension des flux, connaissance précise des contraintes techniques, innovation environnementale. Une ville durable exige un regard pluridisciplinaire, réactif, systémique. Tel est exactement celui des ingénieries.

Ensuite, il n’y a pas d’un côté l’urbaniste et l’architecte, de l’autre l’ingénieur et le technicien. Il faut les deux, ensemble et simultanément. Car, au-delà de ses compétences techniques, l’ingénierie apporte un savoir-faire particulier pour piloter des projets complexes, pour être l’ensemblier efficace de métiers différents.

Efficacité, optimisation des solutions, maîtrise des coûts, voilà encore une valeur apportée par les ingénieries. Dans ces temps aux contraintes financières fortes, les ingénieries dédient une part importante de leur créativité à cet enjeu d’optimisation. Qui d’autre peut le faire ?

Ces ingénieries n’ont pas de technologie propre à vendre, leur raison d’être est d’accompagner leurs clients à faire les meilleurs choix. Les collectivités ont un besoin crucial de l’indépendance de jugement que leur apporte l’ingénierie.

Enfin, les ingénieries constituent un immense réservoir de savoir et d’innovation. C’est aussi pourquoi elles sont appelées à contribuer à l’élaboration de normes et labels. Responsables de milliers de projets par an, les ingénieries « vivent » en temps réel la métamorphose des villes aux quatre coins de la planète.

Commentaires

1  |  réagir

06/01/2014 05h15 - Jean

sur le fond vous avez raison  » Efficacité, optimisation des solutions, maîtrise des coûts… », l’ingénierie a un véritable potentiel.

dans la réalité, nous avons perdu le pouvoir.
ceux qui pensent et décident , ce sont les financiers, voire « les comptables » comme disait un architecte connu. l’ingénierie n’intéresse personne, seul les financiers décident, et parfois même ils font les chiffrages et les solutions à notre place. après nous récupérons des dossiers mal ficelés que nous devons porter sachant que la solution n’est pas toujours réalisable.

mais ingénierie conserve une force, c’est sa capacité d’adaptation face à toute la multiplicité des décideurs, souvent administratif, qui « connaissent  » mieux que nous , notre métier.
après la crise, j’espère que tout reviendra dans l’ordre.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • « Il est important d’aller vers des emballages en plastique recyclables »

    Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages plastiques vont dans la poubelle jaune. Ce changement des consignes de tri entraîne la mise en place de filières de valorisation. Jean-Patrick Masson, vice-président de Dijon métropole et président du Cercle ...

  • Déchets plastiques : une menace pour les collectivités

    Traité international contre la pollution plastique, consultation sur la consigne des bouteilles en plastique, extension des consignes de tri, avis du Cese, etc. On a rarement autant parlé de ce sujet, qui menace gravement la biodiversité et la santé. De l’amont ...

  • Mettre la fibre sur les poteaux électriques, c’est désormais possible

    La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), Enedis et Infranum, la fédération des opérateurs d’infrastructures de télécommunication, ont signé jeudi 28 septembre un protocole d’accord pour simplifier la lourdeur ...

  • 760 postes supplémentaires pour la Transition écologique

    En présentant le budget du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu a annoncé un renforcement inédit des moyens humains. Il a également précisé la répartition des 7 milliards d'euros supplémentaires prévus ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Face au dérèglement climatique : quel sport en 2050 ?

de La Rédaction de la Gazette des communes

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP