logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/211823/la-prevention-routiere-lancent-une-campagne-digitale-pour-les-fetes/

SÉCURITÉ ROUTIÈRE
La Prévention routière lancent une campagne « digitale » pour les Fêtes
Hervé Jouanneauavec l'AFP | Actu prévention sécurité | Publié le 13/12/2013

Les associations Prévention routière et Assureurs prévention vont inviter pendant les fêtes les Français à s'engager sur les réseaux sociaux "à organiser leurs retours de soirée", via le mot-dièse #RentrerEnVie.

prevention routiere campagne 2013 [1]« Prévoir d’être hébergé sur place, utiliser le réseau de transports en commun de sa ville, commander un taxi ou encore désigner son Sam, le capitaine de soirée avant de sortir : il existe des solutions pour éviter de prendre le volant lorsque l’on a bu », expliquent les associations Prévention routière et Assureurs prévention dans un communiqué daté du 13 décembre 2013.

Tweeter son engagement – Pendant la durée de la campagne, organisée du 14 décembre au 2 janvier, les Français seront invités « à s’engager en postant, en tweetant ou simplement en partageant #RentrerEnVie », ajoutent-elles.

« Je m’engage à dormir chez mes amis le soir du réveillon #RentrerEnVie » ou « je prendrai le métro pour rentrer chez moi le jour du Nouvel An #RentrerEnVie », citent-elles en exemple.

Les engagements seront comptabilisés sur le site www.rentrerenvie.fr [2] et, entre le 24 décembre et le 2 janvier, sur un compteur situé près d’un sapin de 12 mètres place de la République à Paris.

Distribution d’éthyolests – D’autres actions de sensibilisation, comme la distribution d’éthylotests par des bénévoles dans 120 villes, sont prévues pendant cette campagne.

Une campagne d’affichage nationale et un film de sensibilisation, l’animation du site web dédié – qui permettra de découvrir des solutions et des conseils pour anticiper son retour de soirée, animations sur les réseaux sociaux et sur le portail grand public Yahoo – complètent le dispositif de communication.

L’alcool, première cause de mortalité sur les routes, est responsable d’un accident sur trois, selon la Sécurité routière.