logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/21126/qualite-des-eaux-de-baignade-un-fanion-vert-ou-rouge-sur-les-plages-cet-ete-2/

ENVIRONNEMENT
Qualité des eaux de baignade : un fanion vert ou rouge sur les plages cet été
La Rédaction | France | Publié le 11/03/2004

Jusqu’à présent, le ministère de la Santé qui contrôle la qualité des eaux à travers ses Directions départementales de l’action sanitaire et sociale (Ddass) classait les eaux en catégories A (bonne), B (moyenne), C (momentanément polluée) et D (rouge). Mais l’information ne parvenait guère au grand public.

Un label privé, les Pavillons bleus, très apprécié des touristes du Nord, récompensait plusieurs critères d’environnement dont la qualité de l’eau.
Ce label a été contesté par l’association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques (ANMSCCT) et le gouvernement a finalement décidé de reprendre à son compte sa mission d’information sur les eaux de baignade.

Désormais, un fanion sera apposé sur chaque lieu de baignade, surveillé ou non. Il reprendra les couleurs de la sécurité des plages: vert, baignade autorisée, rouge, baignade interdite.

Un panneau détaillera la qualité de l’eau et les recommandations sanitaires, d’après les résultats d’analyses effectuées tous les 15 jours par les Ddass en saison. Dans un premier temps, une centaine de panneaux tests seront apposés, sur un total de 3.000 points de baignade recensés en France, selon le secrétariat au Tourisme.
Les Pavillons bleus, qui sont décernés en France par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), vont pour leur part se recentrer sur leur mission d’éducation à l’environnement.