logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/21097/54-des-francais-voient-un-impact-important-de-la-decentralisation-sur-leur-vie/

DÉCENTRALISATION
54 % des français voient un impact important de la décentralisation sur leur vie
La Rédaction | France | Publié le 25/03/2004

54% des Français considèrent que la décentralisation a « un impact assez ou très important » sur leur vie quotidienne, selon un sondage BVA pour Acteurs publics, Métro et LCP Assemblée nationale, rendu public jeudi.

A l’inverse, 43% des personnes interrogées estiment que le transfert des compétences de l’Etat vers les régions, départements et communes est « assez faible ou n’a pas d’impact ». 3% ne se prononcent.

Aux yeux des Français, le plus fort impact de la décentralisation porte sur « la gestion et l’entretien des transports et du réseau routier » (74%), puis sur « la gestion et l’entretien des lycées et des collèges » (70%) et sur « la protection de l’environnement et du cadre de vie » (66%).
Pour faire avancer la décentralisation, les Français font « confiance » en priorité à la région (34%), puis à la commune (27%), au département (21%) et à la structure intercommunale (11%).

Sondage réalisé les 19 et 20 mars par téléphone auprès d’un échantillon de 959 personnes (méthode des quotas).